Manger les animaux devient une obligation légale !
Communiqué de presse
Les végétariens (1) défendent leur liberté de conviction
Un décret vient d'être publié rendant obligatoires des règles de composition des repas dans l'ensemble de la restauration scolaire publique comme privée. Ces règles imposent à six millions d'enfants en âge scolaire la consommation de la viande, du poisson, des produits laitiers et des œufs.
Des décrets analogues sont en préparation pour la quasi-totalité de la restauration collective en France, depuis la maternelle jusqu'aux établissements pour personnes âgées, en passant par les restaurants universitaires, les hôpitaux et les prisons.
C'est ainsi que la loi française, sous couvert d'une mesure de santé publique, interdit l'expression concrète d'une conviction.
Les citoyens végétariens se mobilisent pour défendre leur droit au choix alimentaire.
Une bonne nouvelle ? Pas pour les végétariens !
Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 2 octobre dernier(2) imposent aux cantines scolaires le respect d'un ensemble de normes censées garantir l'équilibre nutritionnel des repas. Chaque repas doit obligatoirement comporter un « plat protidique », dont les protéines sont exclusivement d'origine animale (viande, poisson, œufs ou fromage), en ignorance de l'existence de sources abondantes de protéines végétales, ainsi qu'un produit laitier, supposé représenter le seul moyen de couvrir les besoins en calcium, en ignorance de l'existence d'alternatives végétales et minérales. Une fréquence minimum obligatoire de certaines viandes (bœuf, veau, agneau ou abats de boucherie) et de poisson est spécifiée.
Il sera donc désormais impossible pour les usagers réguliers des cantines d'être végétariens, c'est-à-dire de l'être tous les jours. Quant à être végétalien, ce ne sera pas possible ne serait-ce que le temps d'un seul repas.
L'enfant végétarien qui parviendrait malgré tout à laisser la viande sur le bord de l'assiette serait contraint de consommer des repas carencés ; aucune alternative équilibrée n'étant proposée.
Une attaque contre la liberté de conviction
De nombreuses personnes dans le monde ont la conviction profonde que la consommation des animaux et des produits de leur exploitation n'est pas légitime. Le végétarisme et le végétalisme sont l'expression concrète incontournable de cette conviction.
Le décret gouvernemental porte atteinte aux libertés individuelles fondamentales en restreignant le libre exercice des convictions personnelles tel qu'il est proclamé par les Nations Unies :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté d'avoir une religion ou n'importe quelle conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte et l'accomplissement des rites, les pratiques et l'enseignement(3).
Le traitement des animaux fait l'objet d'un débat d'opinion croissant en France, comme en témoigne la parution de plusieurs ouvrages récents mettant en cause, ou au contraire défendant, la légitimité de la consommation de la viande(4).
La volonté du gouvernement d'imposer dans ce contexte ses propres choix idéologiques et économiques est ouvertement admise :
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé la mise en place d'un programme national pour l'alimentation qui vise aussi à freiner l'impact de certains discours, comme celui de l'ex-Beatle Paul McCartney qui a appelé en décembre, en marge du sommet de Copenhague, à une journée hebdomadaire sans viande pour lutter contre le réchauffement climatique. Cet appel avait suscité une levée de boucliers chez les éleveurs ...(5).
La poursuite d'un mensonge nutritionnel institutionnel
Depuis plusieurs années, à travers notamment des éditions successives du Plan National Nutrition Santé (PNNS) et de son visage public mangerbouger.fr, les pouvoirs publics diffament le végétarisme et le végétalisme.
Il est au contraire reconnu par de nombreuses autorités médicales et sanitaires dans le monde que l'on peut vivre, et bien, sans consommer de la viande et des produits animaux. Par exemple :
La position de l'Association Américaine de Diététique est que les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, ainsi que pour les sportifs(6).
Le débat sur la légitimité de l'exploitation des animaux est de nature philosophique, éthique et politique et doit pouvoir se poursuivre. Il n'est pas acceptable que l'État français, sous couvert d'une mesure de santé publique fondée sur des contre-vérités nutritionnelles, veuille interdire ce débat par la mise hors-la-loi de l'expression concrète d'une conviction.
Les végétariens se mobilisent
Des collectifs et associations végétariens s'organisent partout en France pour exprimer leur indignation face à ce décret, alerter l'opinion publique et contester les affirmations nutritionnelles diffusées par les pouvoirs publics.
Ils appellent toutes les personnes et organisations soucieuses de défendre la liberté de conviction, quelles que soient leurs propres positions concernant l'exploitation animale, à joindre leur voix à ces protestations.
L'Initiative Citoyenne pour les Droits des Végétariens a déjà contacté les Nations Unies en mai dernier pour signaler des épisodes concrets de discrimination à l'encontre de personnes végétariennes en France(7). Si le décret n'est pas retiré, l'ICDV annonce une nouvelle plainte contre la France pour violation de la liberté de conviction.
Signé par :
ACTA (Bordeaux)
Aquitaine Décroissance
ALARM (Marseille)
Animal Amnistie (Toulouse)
Animal Libre (Albi)
Animalsace
Animavie
Les Animaux de Maurice
APSARES
Association pour un homme plus humain
Association Végétarienne de France
Avis (Toulouse)
CABle (Besançon)
CLEDA (Paris)
CLAM (Montpellier)
Collectif Diois pour l'égalité (Die)
Convention Vie et Nature
Dignité animale (Lyon)
Droits des Animaux
Fondation Brigitte Bardot
ICDV
L214
Mouvement socialiste écologiste autogestionnaire
One Voice
Nea (Rennes)
Réseau Antispéciste Poitou-Charentes
Respect Animal (Lyon)
Rêv'Animal
Revégez-vous (Rennes)
Société végane
Végétariens Magazine
Veggie Pride
VegFest
VG56 (Morbihan)
Vivants (Sedan)
Mail : contact@icdv.info
Pour infos : David Olivier, 06 42 06 07 47
Notes :
1. Les végétariens comprennent les végétaliens et les vegans. Les simples végétariens ne mangent pas de chairs : ni viandes ni poissons. Les végétaliens refusent tous produits alimentaires d'origine animale, ce qui inclut les œufs et les laitages. Les vegans refusent d'utiliser des produits animaux également dans les domaines autres qu'alimentaire : ils ne portent par conséquent ni cuir, ni fourrure, n'utilisent pas de produits industriels testés sur des animaux, etc.
2. Décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 et arrêté du 30 septembre 2011 (cf. http://tinyurl.com/DecretCantines). Ces textes font suite à la loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 dite « loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche », qui dispose que : « Les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration scolaire et universitaire ainsi que des services de restauration des établissements d'accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires sont tenus de respecter des règles, déterminées par décret, relatives à la qualité nutritionnelle des repas qu'ils proposent .... »
3. Déclaration sur l'élimination de toutes formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 25 novembre 1981 (http://www2.ohchr.org/french/law/religion.htm), art. 1.1.
4. En particulier Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux ? (Éd. de l'olivier, janvier 2011) ; Marcela Iacub, Confessions d'une mangeuse de viande - Pourquoi je ne suis plus carnivore (Fayard, mars 2011) ; Dominique Lestel, Apologie du carnivore (Fayard, avril 2011).
5. Dépêche AFP du 21/01/2010, http://tinyurl.com/FlashLeFigaro.
6. Position officielle de l'Association Américaine de Diététique, http://www.alimentation-responsable.com/position-ADA-2009.
7. Voir sur le blog de l'ICDV en www.icdv.info.
Publié le mercredi, octobre 5 2011, par icdv dans la catégorie : Français - Lien permanent
Commentaires
mercredi, octobre 5 2011
20:23
En tant que collégien et végétarien je trouve cette réforme d'une stupidité incroyable! Quand va-t-on enfin avouer que le végétarisme est meilleur pour la santé que l'omnivorisme? Quand?
— timotheruizvendredi, octobre 7 2011
20:15
viande= animaux
— edwigevendredi, octobre 7 2011
21:01
Entièrement d'accord avec votre article.
Et encore un retour en arrière, un !!!
— Julievendredi, octobre 7 2011
21:04
Encore une fois le gouvernement dicte sa loi par une réforme autoritaire discriminant à présent les végétariens. Or, le végétarisme pour moi est un choix avant tout purement philosophique et j'entends que mon choix de ne pas tuer des êtres vivants pour me nourrir soit respecter.
— Linda Courrègevendredi, octobre 7 2011
21:39
Encore une decision qui va à l'encontre de la protection animale et du respect d'une partie de la population!cela est scandalaeux , une petition devrait etre mise en circulation, mais encore une fois serons nous entendus?
— mimivendredi, octobre 7 2011
22:34
je suis concernée par cette nouvelle stupidité!
— mylèneje suis atsem sur une maternelle et végétarienne
malgrés mes demandes, on ne me propose pas d' alternative
car je n' ai pas le droit de manger autre chose que les enfants! resultat, je paye 1 repas que je ne consomme pas
merci encore à nos polititiens pour cette largeur d' esprit et ce gachis supplémentaire...
vendredi, octobre 7 2011
23:20
Tout un système de la culture de la viande,prendra beaucoup de temps pour évoluer!
— ZouetteHélas et re hélas pour les millions d'animaux qui naissent et meurent torturés! et ne sont aux yeux de beaucoup que de la viande sur patte et pas des êtres vivants qui ont le droits de vivre, et être libérés de notre domination et de notre voracité...
vendredi, octobre 7 2011
23:20
Tout un système de la culture de la viande,prendra beaucoup de temps pour évoluer!
— ZouetteHélas et re hélas pour les millions d'animaux qui naissent et meurent torturés! et ne sont aux yeux de beaucoup que de la viande sur patte et pas des êtres vivants qui ont le droits de vivre, et être libérés de notre domination et de notre voracité...
vendredi, octobre 7 2011
23:50
Votre initiative est salutaire ; je la soutiens ardemment ! Merci.
— Christophesamedi, octobre 8 2011
01:18
Je pense que tous et toutes pour la non consommation de viande, autrement dit d'êtres sensibles, avez remarqué que notre "cher" pays au doux nom de FRANCE édicte des décrets et des lois qui vont la plupart du temps à l'encontre du reste du monde.
— JoscelyneJ'en ai vraiment plus que marre de voir
"notre" classe politique se foutre de nous et de nos animaux, au seul et unique profit de ceux qui les manipulent!
Que les éleveurs et pêcheurs se reconvertissent dans la culture des petits pois, et là ils verront que, finalement, ils finiront par gagner autant d'argent, voire même davantage que d'élever des animaux pour les massacrer ensuite !!!
samedi, octobre 8 2011
02:17
encore une forme de dictature éxercée par les gouvernements qui sont de connivence pour rester au pouvoir,rappelons-nous en aux prochaines élections,depuis qu'est au pouvoir le petit nabot sur talonettes les abattages rituels ont pris une ampleur gigantesque,surtout dans les cantines,c'est de plus en plus dur d'être végétarien,sanctionons l'UMPS,laissons nous bercer par la somptueuse vague bleue marine qui est la seule qui parle vraiment en faveur des animaux.
— alberichsamedi, octobre 8 2011
07:59
Scandalisée par ces "choix" de vie que nous imposent les industriels et gouvernement associés. Nous voici tenus de manger comment ils le souhaitent eux. Des générations d'enfants vont continuer à prolonger un système cruel et inique pour les animaux parce qu'on ne leur aura pas montré d'autres possibilités. monde fermé ! tout asservi à des façons de penser dépassées et absurdes...
— sandrinsamedi, octobre 8 2011
13:22
Outre l'aspect moral vis à vis des animaux, le fait de manger de la viande (en particulier de bœuf) est très consommateur de ressources (sol, eau, engrais). Une des manières de donner à manger à tous les humains, c'est que chaque humain mange surtout ce qui est économe en ressources, à savoir les aliments d'origine végétale !
— Carlo Waldmansamedi, octobre 8 2011
22:45
Bonjour.Je suis contre que le le végétérisme et le végétalisme ne soit pas respecter en restaution collective. Les gens ont droit d'avoir un choix alimentaire. Ex:le soir je ne mange ni viande ,et ni poissons.Je mange plus de légumes,céréales et légumineuse parce qu'ont est pas obliger de manger de la viande à tous les repas.J'ai appris par one voice,que l'etre humain à une alimentation végétarienne à la base.On ne devrais consommer que 500 g de viande par semaine.Notre cousin ,le singe à un régime végétal.
— damasdimanche, octobre 9 2011
16:13
Je suis auxiliaire en crèche et je ne mange pas de viande. Je trouve ça inadmissible qu'on ne prévoit pas de régime végétarien pour les parents qui veulent que leur enfant soit nourri de cette façon. Sans en faire une généralité, je pense que beaucoup de parents seraient partant d'une journée sans viande et sans produits laitiers une fois dans la semaine s'ils en avaient le choix.
— RachelPar contre, au nom de la religion, on prévoit des repas sans viande de porc pour les musulmans ! Chercher l'erreur.
Tout cela est écoeurant ! Il y a trop d'enjeux d'argent la dessous ! On nous vante, ou plutôt, on nous martelle que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie", qu'il faut manger ces produits pour le calcium qu'ils contiennent, mais ce n'est pas dans le lait qu'il y a le plus de calcium. On trouve des ouvrages sur la vérité du lait qui n'est ma foi, pas si bon à la santé et loin de là. Notamment, l'eczema et certains cancers, les intolérances au lactose et tout ce que ça entraîne ! J'en passe ! C'est édifiant ! Et là, je ne parle même pas de toute cette souffrance engendrée pour nos petites papilles. A quand le statut d'animal sera vraiment reconnu comme un être qui a le droit comme nous de vivre. Mesdames et Messieurs, lorsque vous buvez un verre de lait, réfléchissez sur toutes les étapes qui ont permis ce fait et franchement, c'est loin, très loin de vivre en harmonie et dans le respect de la nature et de la vie !
dimanche, octobre 9 2011
17:49
on est pas anti-conformiste, juste respectueux et aimant du monde qui nous entoure. on ne va quand même pas nous forcer à consommer de la viande ?
— saorilundi, octobre 10 2011
14:07
Hors-la-loi parce qu'on ne mange pas de viande ???
— aziliseJusqu'où ira l'Etat pour servir des intérêts économiques ?
:o(
lundi, octobre 10 2011
23:23
C'est une atteinte à la liberté de chacun et nous ne pouvons l'accepter, je propose de créer un groupe sur fb et de créer une pétition. Qui veux m'aider? merci
— alma44lundi, octobre 10 2011
23:26
voici la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/N...
— alma44mercredi, octobre 12 2011
06:36
Entierement d'accord avec votre article. C'est une atteinte a la liberte de chacun. Et en ce qu'il concerne le respect de la nature eit de la vie? Et le droits des animaux? Il doit creer une petition sur FB
— Silvia Munteanujeudi, octobre 13 2011
08:55
ET ppur quelle raison n'a-t-on pas le droit d'emmener ses propres paniers repas? Quelle raison pousse les français à imposer un repas à la cantine? Ne pourrait(on pas choisir entre achter à la cantine ou bien emmener son propre panier, sans avoir une allergie? Cela résolut tous les problèmes!
— zara whitesvendredi, octobre 14 2011
11:39
Perso j'ai plein de problèmes, je suis végane ET interne au lycée, j'apporte a manger pour toute la semaine (fruits secs, biscuits) pour ma chambre mais sinon je ne mange que de la salade, parfois des pâtes, du riz...si j'ai de la chance. Je m'arrange un peu avec le cuisinier, je suis en train de négocier en ce moment mais c'est fou! Si je paye ils devraient acheter des choses que je peux manger. Au moins, dans mon lycée, il y a toujours des plats végétariens....c'est déjà ça. Donc Zara, les paniers repas ça ne résolut pas tout, quand c'est une fois par semaine...
— Miriamvendredi, octobre 14 2011
13:53
OU se trouve la pétition contre ce gouvernement liberticide qui nous assène de décrets pourris
— severinejeudi, octobre 20 2011
14:52
la pétition: http://petition.icdv.info/
— sophievendredi, octobre 21 2011
14:20
Je mange des produits d'origine animale (de moins en moins) ,mais j'ai signé la pétition car je suis pour la liberté d'opinion et de comportement dans la mesure où cela ne nuit pas à autrui.
— Carolosamedi, octobre 22 2011
20:41
Nous avons à faire à un gouvernement que seul le poids des lobbies affairistes anime et qui comme en matière de nucléaire ou de santé publique est guidé dans ses décisions par des experts ou ministres dont les conflits d'intérêts ne sont plus à démontrer; Exemples le médiator et l'AFSSAPS, le vaccin de la grippe H1N1 et R. Bachelot, le professeur Pellerin et le nuage de Tchernobyl etc...
— bomberos