Nous sommes des individus résidant en France. Nous avons choisi de refuser la consommation des animaux dans notre alimentation parce que nous ne voulons pas participer à leur exploitation.

À force de côtoyer des personnes qui, comme nous, refusent de manger les animaux, c’est-à-dire des végétariens et des végétaliens, nous avons constaté que, en France, les personnes faisant ce choix sont confrontées à des situations de traitement inégalitaire et à des attitudes telles que le mépris, la négligence, les accusations calomnieuses.

Nous estimons que ces phénomènes constituent une discrimination, à laquelle nous donnons le nom de « végéphobie » parce qu’elle consiste à exclure et à stigmatiser les personnes qui sont végétariennes ; étant donné que le végétarisme est une pratique qui exprime – de façon explicite ou implicite – une prise de position sur la question éthique du traitement des animaux, nous considérons que la végéphobie revient à attaquer la liberté d’opinion des personnes végétariennes.

Pour nous contacter, écrire à l'adresse contact(arrobase)icdv.info