Le 2 mai 2011, en collaboration avec l'Association Veggie Pride et l'Association Végétarienne de France, nous avons envoyé une lettre recommandée à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), qui est responsable sur le fond des informations scientifiques sur lesquelles se base le Plan National Nutrition Santé. Dans cette lettre, nous avons demandé les références des études scientifiques sur lesquelles se basent les évaluations alarmistes des régimes végétariens que l'on peut lire dans les pages du site mangerbouger.fr ainsi que dans les guides sur la nutrition à télécharger.

À remarquer que la même demande avait déjà été faite par Sara Fergé à titre individuel par mail. Le 13 février, elle avait contacté l'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation sur la Santé), dont le logo s'affiche en haut du site mangerbouger.fr. Une personne de l'INPES l'avait rapidement renvoyée sur l'ANSES. Un nouveau mail avait été envoyé par Sara le 23 mars : il n'a jamais obtenu de réponse.

L'accusé de réception de notre envoi nous est parvenu le 5 mai.

1/ Le texte de la lettre.

2/ Les documents du PNNS mentionnés dans la lettre :

- section « bien manger » du site mangerbouger.fr, page « viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour » (capture d'écran de la page web) ;

- guide pour les adolescents « J'aime manger j'aime bouger », p. 11.

(Pour les autres documents du PNNS au sujet du végétalisme, v. la page « Plainte auprès de l'ONU »).